Dessin en architecture d’intérieur

Le dessinateur en architecture d’intérieur procède à la mise au point des projets conçus par les architectes d’intérieur. Responsable de la phase de travail intermédiaire entre la conception et la réalisation, il étudie les détails de la construction et de l’aménagement de divers locaux tels que bureaux, hôtels, restaurants, boutiques, habitations. Il est associé à l’élaboration des documents techniques et graphiques. Le dessinateur en architecture d’intérieur peut aussi être conduit à participer au développement conceptuel de projets. Il dessine des plans d’ensemble à l’aide de logiciels spécifiques en vue de l’exécution du travail. Il est capable de construire une maquette, si nécessaire, pour visualiser et présenter le projet.

Le dessinateur en architecture d’intérieur est non seulement amené à résoudre des problèmes d’aménagement en recherchant des solutions techniques et esthétiques mais aussi à prendre contact avec des artisans, rédiger les descriptifs, préparer les soumissions et planifier les délais de réalisation. Sur les chantiers, il effectue des relevés de dimensions, surveille, coordonne et contrôle l’exécution des travaux, en collaboration avec l’architecte, l’ingénieur et l’entrepreneur. Afin de répondre à l’ensemble des champs d’application réels de l’architecture d’intérieur, la formation a pour objectif de stimuler une forme de créativité allant au-delà des limites constructives du bâtiment qui ne se bornent pas exclusivement au domaine du bâti ou au second oeuvre.

Le dessinateur en architecture d’intérieur aborde des mandats liés au mobilier domestique ou urbain, aux aménagements mobiles ainsi qu’aux objets de l’industrie et du commerce.

L’enseignement s’articule autour de l’acquisition d’une culture architecturale et artistique englobant des connaissances approfondies en histoire de l’art.

L’entrée en dessin en architecture d’intérieur est soumise à un concours d’entrée.

Plan de formation Dessinateur-trice CFC orientation architecture d’intérieur

CFC 4 ans

Culture
générale

Langue et communication

Société

Connaissances artistiques et histoire de l’art

Anglais

Sport

Connaissances
professionnelles

Connaissance des matériaux

Connaissance des styles

Histoire de l’art

Dessin d’observation

Physique

Géométrie et perspective

Couleur

Volume

Éclairagisme

Construction

Maquette

Métré

Infographie

Bureautique

Domotique

Relevés et dessins d’aménagements

Élaboration de plans

Visites de chantiers