Lundi 13 octobre 2025 à 17 h 45
CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève
À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Emmanuel Guibert présente son travail au CFP Arts.
Né en 1964 à Paris, Emmanuel Guibert s’oriente très tôt vers les arts plastiques. Il se forme aux techniques du dessin et de la peinture, tout en développant un goût marqué pour le croquis d’après nature et la narration en images.
En 1992, il publie Brune - son premier album - une fresque ambitieuse retraçant l’Allemagne des années 1930. Ce travail, dense et exigeant, témoigne déjà de son intérêt pour les destins individuels pris dans la tourmente de l’Histoire. Toutefois, c’est sa rencontre avec ses camarades dessinateurs de l’atelier des Vosges qui marquera un tournant dans sa carrière. Il crée La Fille du professeur (1997), avec le dessinateur Joann Sfar, et plus tard, la série Les Sardines de l’espace (9 tomes avec Johann Sfar et 13 avec Mathieu Sapin).
Parallèlement, Guibert développe une œuvre profondément personnelle, inspirée par des rencontres réelles. Son amitié avec le dessinateur américain Alan Cope donnera naissance à des albums mémorables : La Guerre d’Alan (2000-2008), L’Enfance d’Alan (2012) et Martha & Alan (2016). À travers ces récits, il explore avec sobriété et humanité la mémoire d’un ancien G.I. durant la seconde guerre mondiale. Avec son fameux trait « à la pipette », à la fois sobre et sans effets spectaculaires, il se place à bonne distance pour illustrer ces souvenirs avec minutie et délicatesse.
Entre 2003 et 2006, sort Le Photographe avec Didier Lefèvre. Cette trilogie retrace le parcours d’une équipe de Médecins sans frontières en 1986, entre le Pakistan et l’Afghanistan alors occupé par l’URSS. Fondée sur le témoignage et les clichés de Didier Lefèvre, photographe à qui Médecins sans frontières avait demandé de réaliser un reportage, la série mêle dessin et photo en noir et blanc. La série sera couronnée d’un Globe de Cristal ainsi qu’un Eisner Awards, la plus haute distinction américaine en tant que meilleure édition US d’une oeuvre internationale.
En parallèle de ses récits pour adultes, Guibert continue d’écrire pour un public plus jeune avec la série Ariol (à partir de 1999), dessinée par Marc Boutavant, qui met en scène avec tendresse et humour le quotidien d’un petit âne écolier. Ce succès, traduit dans de nombreuses langues, a conquis des générations d’enfants.
En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l’ensemble de ses albums en tant que scénariste. Lauréat du prestigieux Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2020, Emmanuel Guibert est aujourd’hui reconnu comme l’une des voix les plus importantes de la bande dessinée contemporaine.
Son œuvre, entre « récits du réel » et fables poétiques, illustre la richesse et la diversité du 9e art, occupant une place originale, entre tradition et modernité.
En janvier 2023, il est élu membre de la section gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts de Paris.
© Illustration: Emmanuel Guibert