Depuis qu’il·elle s’est mis·e debout, l’Humain·e danse. Il·elle danse au vent, aux étoiles, à l’espace, mais il·elle danse, même immobile. Danser. Faire de son corps une poésie. Faire du silence une présence et de la présence un langage. Danser. Ballo, ballare en latin, qui a donné le mot ballet, forme chorégraphique puisant ses origines dans la Renaissance italienne du XVe siècle. Danser. Art d’une exigence folle.
Désormais la danse contemporaine se nourrit plus que jamais de toutes les disciplines en lien avec la pensée : la philosophie, la littérature, l’architecture, la peinture, la photographie, le cinéma, la musique. La création chorégraphique est ainsi devenue une discipline tentaculairement connectée à tout : qui danse pense la danse, pense son époque, et se place ainsi au cœur de la créativité et de ses réseaux.
En quatre ans d’études, l’élève en danse contemporaine devient un·e interprète capable de lire le mouvement – ses origines, sa mathématique –, et de concrétiser ses objectifs personnels tant au niveau artistique que pédagogique. L’ensemble de l’enseignement est relié à la scène contemporaine actuelle (nationale et internationale) intégrant ainsi le théâtre, l’acrobatie, le hip-hop, tout ce qui touche à la composition et l’improvisation. Le cursus permet d’acquérir une solide formation, condition indispensable pour rejoindre tout processus de création, en compagnie ou en solo.
Afin de mieux cerner les enjeux du métier et de la création contemporaine dans le cadre de son cours de culture chorégraphique, l’élève assiste régulièrement à une sélection de spectacles de danse de Genève et de la région. Des rencontres et créations avec des chorégraphes invité·e·s jalonnent également le cursus.
Prix du meilleur CFC danse Genève: un prix d’une valeur de CHF 1’000.– est décerné chaque année par les trois associations professionnelles de danse que sont Danse Suisse, les Rencontres professionnelles de danses – Genève, l’Association vaudoise pour la danse contemporaine, à l’élève qui a recueilli les meilleurs résultats.
Plus d’informations sur la filière
Personne de contact
Maîtresse adjointe à la direction