Passerelle propédeutique art & design

1 an

Le CFP Arts de Genève propose une année de stage professionnel en école dans les domaines du design et des arts visuels :

  • architecture d’intérieur
  • communication visuelle
  • design mode
  • design produit / bijou et accessoire
  • arts visuels / cinéma*

L’enseignement de type professionnel offre un vaste tour d’horizon dans différentes disciplines artistiques. Il permet aux étudiant·e·s de se situer dans le contexte de l’art et du design d’aujourd’hui, de préciser leur orientation, de développer un projet et une culture visuelle, d’expérimenter de nombreux domaines.

Le cursus se compose de cours hebdomadaires entremêlant théorie et pratique sous forme de laboratoires d’idées. Tout en apprenant aux étudiant·e·s à concevoir, réaliser et fabriquer en transformant la matière, l’équipe enseignante les accompagne pour qu’ils·elles puissent se forger le regard, développer une posture person­nelle et critique, et réfléchir à la réalité perçue.

Les étudiant·e·s acquièrent, durant cette année dense et riche en apprentissages, la réflexion et les gestes nécessaires à l’admission dans l’une ou l’autre des différentes filières bachelor de la Haute école d’art et de design de Genève (Head-Genève) ou d’une haute école du même type.

Le plan de formation, élaboré en partenariat avec la Head-Genève, répond aux exigences du plan d’études cadre fédéral du design et des arts visuels pour les filières de formation des hautes écoles supérieures.

Les compétences acquises ainsi que les liens et réseaux développés pendant cette formation constituent de réels atouts pour se présenter à un concours d’admission dans une haute école d’art et design et poursuivre des études supérieures.

Les enseignant·e·s et intervenant·e·s ont tous/toutes une pratique professionnelle extérieure à l’enseignement.


La formation passerelle propédeutique art & design, sous l’égide du CFP Arts, est régie par les règlements de l’enseignement secondaire II.

 

 

Formations
pré-spécialisées

Séminaire de travail théorique et pratique

architecture d’intérieur

communication visuelle

design mode

design produit/bijou et accessoire

arts visuels

 

Tronc commun

Séminaires de travail théoriques et pratiques

dessin (2 modules sur 5 à choix) : observation, ligne, illustration, peinture, vanités

expérimentation (2 modules sur 5 à choix) : couleur, espace, matière, typographie, volume

projet (2 modules sur 6 à choix) : bande dessinée, cinéma, collection, construction, narration, structure

photographie

portfolio

expression orale

 

Formation théorique

connaissance de l’art et du design contemporains

sémiologie de l’image

 

Durée de formation
1 an à temps complet
1’800 heures

Titre délivré
Attestation cantonale de formation complémentaire à un titre de degré secondaire II dans le domaine professionnel choisi

Conditions d’admission
Pour être admis, le/la candidat·e doit :

  • être titulaire d’un titre du degré secondaire II, en principe une maturité gymnasiale ou équivalent
  • réussir le concours sous forme d’un entretien permettant de présenter son portfolio personnel, une thématique imposée et exposer ses motivations à poursuivre des études dans le domaine du design ou des arts visuels


* Les titulaires d’une maturité gymnasiale peuvent accéder directement à la filière Arts Visuels ou à l’orientation Cinéma de la HEAD – Genève, sous réserve de la réussite du concours organisé par la Haute école.

En cas de non-admission, les candidat·e·s peuvent être admis en passerelle propédeutique art & design, sous réserve de la réussite du concours PPA&D, pour obtenir un complément de formation artistique.

 

Dépliant Passerelle propédeutique art & design

Plan d’étude  de la Passerelle propédeutique art & design 2019-2020

 

Personne de contact
Patrick Fuchs, Doyen
+ 41 22 388 50 13
patrick.fuchs@edu.ge.ch