Céramique

Le jour où l’être vivante, marchant sur un sol boueux, remarqua la trace de son empreinte, le jour où une autre mis une boule de terre au feu, notant qu’elle se solidifiait à la cuisson et résonnait, ces jours-là sont les points de départ de ce que l’Humaine a inventé de plus beau: modeler la terre entre ses mains.

La céramique a ceci de précieux: elle est fragile. Elle a ceci de sacré: ses matériaux. Et elle a cette richesse: rien ne semble plus inutile aujourd’hui, à l’ère des objets manufacturés et de leur surproduction, qu’un vase en céramique et pourtant il est indispensable. Le numérique saura inventer bien des mondes, il ne remplacera jamais le secret ineffable d’une matière modelée du bout de ses doigts. La science de la céramique a, en cela, des potentiels immenses, et ils sont toujours plus innovants.

Connaître les matériaux, leurs origines et propriétés; développer un savoir-faire, une capacité à lire l’argile, à sentir l’émail; apprendre à dessiner, à inventer des pièces uniques destinées à l’art mais également à l’architecture ou au design; apprendre à tourner, modeler, cuire, à développer des projets créatifs en collaboration avec d’autres disciplines et pour cela maîtriser les technologies, la photographie, la gestion d’entreprise, le marketing, etc., tels sont les différents axes de cette formation qui se nourrit également d’interventions de personnalités extérieures, de conférences et de visites d’expositions et d’ateliers.

Les potentiels de la  céramique  sont illimités et les perspectives de développement variées tant au niveau de la création que de la technique de pointe. Au terme de sa formation, l’élève sera en mesure de proposer ses services autant à des entreprises et une clientèle privée, qu’à avancer en autonomie et /ou développer une démarche artistique personnelle.

Plan de formation : Céramiste CFC

Cette année, le CFP Arts a décidé de bouleverser une habitude profondément ancrée et de transgresser la règle de grammaire selon laquelle le masculin – censé l’emporter sur le féminin – doit être utilisé comme forme neutre englobant tous les genres. Il a donc été convenu de systématiser l’emploi du féminin sur nos supports de communication.

CFC 4 ans

Culture
générale

anglais

connaissances artistiques – histoire de l’art

langue & communication

société

sport

Connaissances
professionnelles

dessin d’observation

dessin technique et perspective

couleur

tournage

moulage

modelage et sculpture

estampage

coulage

techniques d’émaillage et de cuisson

animation de surfaces

technologie

photographie

infographie

scénographie

méthodologie

gestion d’entreprise

marketing

histoire de la céramique et du design

Dans les médias

2019

Quand l’artisanat se décline en 3D
07.11.2019, 24 heures + Tribune de Genève