Création de vêtements

Qu’est-ce qu’imaginer, dessiner, réaliser un vêtement? Durant des siècles, les créatrices de vêtements ont essentiellement tenté de recenser et marquer les différences de population (de sexe, de place sociale, de métier, de silhouette, etc.). Mais aujourd’hui les enjeux esthétiques et sociologiques de la mode ont profondément évolué, et avec eux les processus de recherche et de création, avec pour difficulté majeure celle de devoir unir écologie, production et inventivité. Toute parure – au sens de: se couvrir avec soin – s’insère ainsi dans un système codé et référencé. Afin de l’aborder au mieux, il est indispensable d’en connaître les origines autant que les étapes de réalisation et leurs enjeux.

Maîtriser les techniques de couture, des patrons, des moulages; comprendre les matériaux, leurs propriétés, leurs qualités, leurs conditionnements et leurs circuits; acquérir le dessin; apprendre à travailler sur mannequin; pratiquer l’essayage; entrer dans le monde des couleurs; cheminer entre esthétique et réalité: chacune des étapes de ce cursus permet de rejoindre l’univers de la  création de vêtements, de la conception à la réalisation finale. Au cours de sa formation, l’élève est régulièrement confrontée aux exigences d’une clientèle féminine car la mode se pense, se conçoit, se fabrique, se vend et se communique selon les dernières techniques contemporaines et conformément aux tendances de la mode.

À la fin de sa formation, l’élève saura saisir les besoins et envies d’une cliente, mais également conseiller, établir des devis, et élaborer le processus de création de la première esqu­isse à la réalisation. Elle sera ainsi autonome en sa capacité à répondre à son propre projet, ou à rejoindre des projets collectifs ou entrepreneuriaux.

Plan de formation : Créateur-trice de vêtements CFC domaine spécifique vêtements pour dames

Cette année, le CFP Arts a décidé de bouleverser une habitude profondément ancrée et de transgresser la règle de grammaire selon laquelle le masculin – censé l’emporter sur le féminin – doit être utilisé comme forme neutre englobant tous les genres. Il a donc été convenu de systématiser l’emploi du féminin sur nos supports de communication.

CFC 3 ans

Culture
générale

anglais

connaissances artistiques – histoire de l’art

langue & communication

société

sport

Connaissances
professionnelles

apprentissage des techniques de couture

patronnage

recherche et création

création et exécution de vêtements

formes et matières

technologie des matériaux

dessin de mode

théorie des couleurs

histoire de la mode et du costume

pratique de l’essayage