La maturité professionnelle est une possibilité offerte aux élèves motivé·e·s d’obtenir une deuxième certification pendant le CFC. Cette formation approfondit les notions de culture générale et complète la voie professionnelle en amenant les élèves à travailler des branches qui ne sont pas directement liées à leurs métiers et ainsi à mieux appréhender la société dans laquelle iels seront acteur·trice·s et citoyen·ne·s. Elle développe des compétences personnelles telles que le sens de l’abstraction et de la communication, l’autonomie, l’esprit de synthèse et permet d’acquérir des connaissances générales et artistiques favorables à une promotion professionnelle.
La Maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués (MP Arts) est donc à la fois un titre professionnel et un degré de formation, reconnus par la Confédération. Elle est intégrée à un cursus de certificat fédéral de capacité (CFC) d’une profession des arts appliqués et est également un degré de formation qui permet l’accès aux Hautes écoles spécialisées (HES).
L’obtention de la MP Arts est nécessaire pour se présenter aux concours en HES en particulier à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD-Genève) ainsi qu’à la Manufacture de Lausanne ou à la Haute école d’art de Zürich (Bachelor Danse) afin d’y poursuivre des études supérieures.
Plus d’informations sur la formation
Réglement de la maturité professionnelle
Personne de contact
Doyen
Branches fondamentales
Français
Anglais
Allemand ou italien
Mathématiques
Branches spécifiques
Création, art, culture (y.c. histoire de l’art + photographie et/ou vidéo)
Information et communication
Branches complémentaires
Histoire et institutions politiques
Technique et environnement
Travaux interdisciplinaires
TIB 1 : histoire et mathématique
TIB 2 : histoire et histoire de l’art
TIP : français et l’histoire de l’art en lien avec les ateliers professionnels
Maturité professionnelle après le CFC
La maturité professionnelle (MP 2) peut être préparée en une année à plein temps ou deux années à mi-temps après l’obtention du CFC.
Les élèves qui n’ont pas les pré-requis exigés doivent passer des examens d’admission, sauf en français s’iels ont obtenu de bons résultats en culture générale.
Inscription en maturité professionnelle après le CFC
CEC Nicolas-Bouvier
Rue de Saint-Jean 60
1203 Genève
+ 41 22 546 22 00
CEC Nicolas-Bouvier