Polydesign 3D

C’est à l’ère industrielle, au XIXe siècle, que naît le design, lié aux nouveaux modes de consommation. Cela commence alors comme un rêve, une simple photographie mentale: un·e humain·e fixe longuement un objet ou un lieu; en silence son imaginaire esquisse des formes, des volumes, de l’espace. Puis, iel retourne à son bureau, à son atelier, et crayonne, met en forme des lignes, une géométrie personnelle, symétrie ou asymétrie inventive, coupes, plis et entrelacements. Ensuite iel imprime, regarde, corrige, reprend, finalise, soumet, et réalise. Alors ce qui fut de papier devient concret sous ses yeux. La pièce n’est plus vide, elle est un espace. Le·la polydesigner a matérialisé et mis en scène l’idée première. Iel a fait pour cela appel à des technologies de modélisation, de maquettage, de prototypage précis traversant à la fois un champ social, écologique, économique et artistique.

Durant sa formation, en sus d’acquérir le savoir technique indispensable, l’élève en polydesign 3D se voit proposer plusieurs types d’expériences professionnelles: des stages en entreprises, des workshops pilotés par des intervenantes externes, des participations à des mandats professionnels et des concours, des travaux pratiques individuels en lien avec une entreprise. En plus de la résolution des aspects formels et fonctionnels des objets, l’élève développe une approche innovante, éthique, sociale ou écologique. Iel est ainsi amené·e à développer un langage personnel aussi varié que performant.

Le monde muséographique, événementiel ou de la vente étant sans cesse en mouvement, le·la designer se devra de renouveler régulièrement son approche du métier et de se montrer curieux·euse et ouvert·e à l’innovation. Des collaborations avec différents univers tel le graphisme ou l’architecture d’intérieur sont sans cesse à réinventer.

Plus d’informations sur la filière

Plan de formation

Présentation voie plein-temps

Présentation voie duale

Flyer

Affiche

Personne de contact

Daniel Schilling

Doyen

4 ans CFC

Enseignement
général

connaissances artistiques

langue & communication

société

sport

Plan d’études en 4 ans

Connaissances
professionnelles

conception

planification de projets

réalisation – maquette

packaging

DAO / CAO

modélisation

dessin technique

dessin d’observation

croquis

couleur

présentation

infographie

typographie

histoire du design

photographie

Dans les médias

2023

Les jeunes parlent aux jeunes
19.01.2023, 24 heures + Tribune de Genève / emploi

2022

Les centres de formation professionnelle ouvrent leurs portes à Genève
20.01.2022, 24 heures et la Tribune de Genève

2021

De jeunes designers réinventent l’art du banc en chêne genevois
23.06.2021, Tribune de Genève

2019

Quand l’artisanat se décline en 3D
07.11.2019, 24 heures + Tribune de Genève

2018

Mobilier urbain: partenariat entre apprentis et des personnes en situation de handicap
04.05.2018, Léman Bleu Télé / Le Journal
GE: du mobilier urbain a fait sont apparition dans le quartier de St Jean
04.05.2018, RTS / Journal de 12h45
Les voies couvertes s’enrichissent d’un mobilier urbain de conception originale
30.04.2018, Tribune de Genève