C’est à l’ère industrielle, au XIXe siècle, que naît le design, lié aux nouveaux modes de consommation. Cela commence alors comme un rêve, une simple photographie mentale: un Humain fixe longuement un objet ou un lieu. En silence, son imaginaire esquisse des formes, des volumes, de l’espace. Puis, cet homme ou cette femme retourne à son bureau, à son atelier, et crayonne, met en forme des lignes, une géométrie personnelle, symétrie ou asymétrie inventive, coupes, plis et entrelacements. Ensuite, le geste imprime, regarde, corrige, reprend, finalise, soumet et réalise. Alors ce qui fut de papier devient concret sous ses yeux. La pièce n’est plus vide, elle est un espace. L’idée première a été matérialisée et mise en scène faisant pour cela appel à des technologies de modélisation, de maquettage, de prototypage précis, traversant à la fois un champ social, écologique, économique et artistique.
Durant la formation, en sus d’acquérir le savoir technique indispensable, plusieurs types d’expériences professionnelles sont proposées: des stages en entreprises, des workshops pilotés par des personnalités externes, des participations à des mandats professionnels et des concours, des travaux pratiques individuels en lien avec une entreprise. En plus de la résolution des aspects formels et fonctionnels des objets, l’élève développe une approche innovante, éthique, sociale ou écologique l’amenant à développer un langage personnel aussi varié que performant.
Le monde muséographique, événementiel ou de la vente étant sans cesse en mouvement, l’élève en polydesign 3D devra faire montre de curiosité et d’ouverture à l’innovation et renouveler régulièrement son approche du métier. Des collaborations avec différents univers tels que le graphisme ou l’architecture d’intérieur sont sans cesse à réinventer.
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