Ressources & Soutien

Harcèlement scolaire

Briser le silence ! Une cellule de prévention et d’intervention contre les intimidations, «Stop intimidations» est mise en place pour offrir une prise en charge et un suivi aux élèves subissant toute forme de harcèlement et faire cesser les situations d’intimidations.

Vous êtes une cible ? Vous êtes témoin ? Vous vivez/constatez une situation de harcèlement-intimidation à l’école, en dehors ou sur les réseaux sociaux :

  • Répétition de violences : rumeurs, rejet, isolement, insultes, moqueries, humiliations, contraintes, menaces, violence physique.
  • Disproportion des forces.
  • Isolement de la personne cible, entraînant son incapacité à se défendre ou agir.
  • Construction d’une dynamique de groupe (incitateur·trice·s, suiveur·se·s, témoins) par la pression de la conformité et la peur de devenir une cible.

Faire cesser cette situation ! Avec l’aide et le soutien de notre cellule Stop intimidations, composée de personnes formées pour :

  • Écouter l’élève cible ou témoin et l’accompagner jusqu’à ce que la situation soit résolue.
  • Intervenir rapidement auprès du groupe concerné pour faire cesser au plus vite les situations d’intimidations.
  • Apaiser le climat scolaire en manifestant une bienveillance active.

Comment agir ? En cas de situation problématique ou de doute, n’hésitez pas à :

Flyer d’informations

Informations complémentaires pour les élèves, parents et professionnels sur www.ge.ch/comment-agir-cas-harcelement-scolaire

 

Médiation scolaire

La médiation scolaire s’adresse à toute personne de l’école vivant une difficulté relationnelle ou un conflit (entre élèves, élèves et enseignants, familles et enseignants, etc.)

Les médiateurs scolaires du réseau de l’ESII sont à votre disposition pour en parler et vous aider à rétablir la communication en prenant en compte les intérêts et les besoins de chacun.

Le premier objectif est de permettre la reprise de relations favorables dans les meilleures conditions possibles et ce de manière respectueuse et durable, en mettant en place un accord commun entre chaque partie.

Informations complémentaires pour les élèves, parents et professionnels sur www.ge.ch/c/mediationes2

Besoins spécifiques

L’objectif des mesures de soutien et des aménagements scolaires est de compenser - autant que possible - les conséquences qu’un trouble, une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, une maladie invalidante ou un handicap peuvent avoir sur le parcours scolaire d’un·e élève ou d’un·e apprenti·e.

La compensation des désavantages porte sur l’aménagement des conditions dans lesquelles se déroule un apprentissage ou une évaluation, et non sur une adaptation des objectifs d’apprentissage ou de formation ni sur une dispense de notes ou de disciplines. Dès lors, les aménagements ne peuvent altérer la possibilité de vérifier l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Les soutiens et aménagements scolaires répondent aux critères de la compensation des désavantages spécifiés dans la directive sur les soutiens et aménagements scolaires (D-E-DIP.02).

Conformément à cette dernière, les responsables légaux, ou l’élève/apprenti·e s’il/elle est majeur·e, doivent soumettre une demande d’aménagements à la direction d’établissement, en s’adressant directement à la personne en charge des élèves à besoins spécifiques.

Contact: 
Marche à suivre:
Demande d’octroi d’aménagements scolaires

 

Ateliers Méthodes de Travail

Les ateliers AMT offrent aux élèves un espace de réflexion et de discussion à propos des méthodes de travail en favorisant l’échange autour des obstacles rencontrés dans leur parcours de formation.

Flyer d’informations

Contact: 
Formulaire:
Inscription aux AMT

 

Service social

1er étage du bâtiment Necker

Lundi, mardi et jeudi 8h-12h et 13h-17h
Vendredi 8h-12h30

+ 41 22 388 50 33

Pour les filières DANS et ID
Bureau de l’infirmerie
Jeudi 8 h-12 h et 13 h-17 h

+ 41 22 388 50 21

Le service social offre aux élèves un espace où elles/ils peuvent partager des questions qui les préoccupent avec un adulte, en toute confidentialité. Cet échange va de la simple question d’information jusqu’au soutien régulier, voire intensif. Il vise à mobiliser leurs ressources propres, favorise leur réflexion personnelle et contribue à développer leur compréhension d’elles/eux-mêmes et de leur environnement.

La mission des assistantes sociales:

  • accueillir les élèves, leurs parents et les enseignant·e·s, collaborer avec ces dernier·ère·s en accord avec les élèves;
  • soutenir les élèves et rechercher avec elles/eux des solutions aux problèmes posés (familiaux, affectifs, financiers, juridiques, pour leur avenir scolaire et professionnel, etc.);
  • orienter les élèves vers des spécialistes lorsque c’est nécessaire;
  • contribuer aux réflexions en lien avec la pratique;
  • collaborer avec le réseau de professionnels;
  • gérer les fonds;
  • rechercher des fonds pour les élèves.

 

Allocations d’études et d’apprentissages

Dans le cas où vous vous trouvez dans une situation financière difficile, vous pouvez avoir le droit à des allocations d’études.

Une brochure d’informations est à disposition au secrétariat central/réception.

Informations complémentaires pour obtenir une bourse, un prêt d’études ou d’apprentissage sur www.ge.ch/obtenir-bourse-pret-etudes-apprentissage/procedure-demande-bourse-pret

 

Infirmerie

1er étage du bâtiment Necker

Mardi 8 h-12 h et 13 h-17 h
Mercredi et vendredi 13 h-17 h

+ 41 22 388 50 21

L’infirmière assure:

  • des visites de santé;
  • des accompagnements et suivis d’élèves (entretiens et conseils de santé, détection et intervention précoces, évaluation d’adolescent·e·s en danger et de situations de maltraitance, intégration scolaire des élèves porteur·euse·s de maladie chronique, suivi des jeunes sportif·ve·s);
  • des interventions en cas d’épidémies et des mesures de protection des maladies transmissibles;
  • une écoute et un dialogue sur la santé globale à la demande du directeur, des doyen·ne·s/maître·sse·s adjoint·e·s, des enseignant·e·s et des élèves ou de leurs parents dans le respect de la confidentialité.

Si nécessaire, l’infirmière oriente vers d’autres services médicaux compétents.

 

Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ)

En appelant la permanence téléphonique du SSEJ, il est possible d’y atteindre un·e médecin ou un·e infirmier·ère pour des questions de santé générale.

+ 41 22 546 41 00
8h-12h et 13h-17h