Le Centre

Le Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts), fondé en 1876 sous l’appellation d’École des arts industriels, devenue plus tard l’École des arts décoratifs, puis l’École des Arts Appliqués, a su tout au long de son histoire s’adapter et rester en phase avec son temps. Aujourd’hui, les contraintes liées à l’évolution rapide dans le domaine des arts le conduisent à revoir et à modifier régulièrement la substance de ses diverses formations.


Le CFP Arts accueille des élèves à plein-temps ou en voie duale dans des apprentissages CFC :


Présentation en vidéos des filières du CFP Arts: ambiances, outils et gestes métiers, exemples de travaux.


En parallèle aux formations CFC, les élèves ont la possibilité d’accomplir une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués (MP Arts).

Les titulaires d’un CFC dans le domaine de la communication visuelle ont la possibilité de continuer leur cursus en École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI).

L’école propose également une Passerelle propédeutique art & design (PPA&D) qui permet à des élèves titulaires de maturité gymnasiale, ou accomplissant une maturité spécialisée arts et design (MSAD) à l’ECG, de se préparer au concours d’admission dans une haute école d’art et de design et plus particulièrement à la HEAD de Genève.

Réparti entre plusieurs bâtiments dont le principal se situe à la Rue Necker 2, le Centre accueille près de 630 étudiant·e·s et apprenti·e·s. Environ 160 maîtresses et maîtres dispensent des enseignements théoriques et pratiques. Les maîtresses et maîtres d’atelier exercent en principe toutes et tous leur profession à titre privé.

Dans le cadre de séminaires, de cours ponctuels ou d’exposés, des créateur·trice·s et des spécialistes extérieurs complètent et enrichissent par leurs apports l’activité des enseignant·e·s régulier·ère·s du CFP Arts.

Plus d’informations

Plaquette du CFP Arts