Le CFP Arts propose des formations professionnelles initiales intenses dans le domaine des arts. L’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dans l’un des huit métiers proposés atteste des qualifications professionnelles par un titre reconnu et permet une considération de qualité au sein de chaque profession. Que ce soit en formation plein-temps (à l’école) ou duale (en entreprise), toutes les filières métiers du CFP Arts sont considérées comme des apprentissages.
À l’issue d’une formation enrichie de projets interdisciplinaires et de mandats réels, l’intégration au monde professionnel permet de se situer dans le contexte des arts et du design d’aujourd’hui. Il est également possible de compléter son CFC d’une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués (MP Arts) avant de poursuivre sa formation en haute école spécialisée (HES).
Formation duale
Les personnes au bénéfice d’un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise peuvent suivre les cours d’enseignement professionnel selon la réglementation fédérale et cantonale.
L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) renseigne à propos des conditions et possibilités d’apprentissage.
La formation théorique -composée d’heures d’enseignement général et de cours spécifiques à la profession- est dispensée au CFP Arts et est la même pour les voies plein-temps et duale. La formation à la pratique professionnelle s’effectue auprès de l’entreprise.
En règle générale, la plupart des formations plein-temps proposées par le CFP Arts peuvent être suivies en voie duale. Toutefois, le sertissage de pierres précieuses n’existe qu’en voie duale. En polydesign 3D, le domaine spécifique création existe en voies plein-temps et duale; en revanche, les domaines spécifiques réalisation et présentation existent exclusivement en voies duales.
Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue
Rue Prévost-Martin 6
1205 Genève
+41 22 388 44 00
www.orientation.ch