Certificat fédéral de capacité

Le CFP Arts propose des formations professionnelles initiales intenses dans le domaine des arts. L’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dans l’un des huit métiers proposés
atteste des qualifications professionnelles de ses détenteurs par un titre reconnu et leur permet d’être consi­dérés comme des professionnels quali­fiés. Que ce soit en formation ou formation plein temps, tous les élèves du CFP Arts suivent des apprentissages.
À l’issue d’une ­formation ­enri­­chie de projets inter­disciplinaires et de man­dats réels, ils peuvent intégrer le monde professionnel et se situer dans le contexte des arts et du design d’aujourd’hui ou compléter leur CFC d’une maturité professionnelle arts vi­suels et arts appliqués (MP Arts) avant de poursuivre leur formation en haute école spécialisée (HES).

Formation duale

Les personnes au bénéfice d’un contrat d’apprentissage auprès d’un employeur suivent les cours d’enseignement professionnel selon la réglementation fédérale et cantonale. L’ Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue renseigne à propos des conditions et possibilités d’apprentissage. La formation à la pratique professionnelle s’effectue auprès de l’employeur. La formation théorique, composée de cours de culture générale et de cours spécifiques à la profession, est dispensée au CFP Arts et est la même pour les voies duale et plein temps. Toutes les formations plein temps proposées par le CFP Arts peuvent être suivies en voie duale. Concernant la bijouterie, il est à noter que l’orientation sertissage n’existe qu’en voie duale.
OFPC
Office pour l’orientation, la formation
professionnelle et continue
Rue Prévost-Martin 6
1205 Genève
+ 41 22 388 44 00
www.orientation.ch