Graphisme

En Ardèche, au plus profond de la Grotte Chauvet, à peine éclairée par une torche, un·e Humain·e a, il y a 36’000 ans, inscrit un signe. Quelques points rouges composés sur la roche de la paume de la main. Une œuvre graphique ajoutée aux œuvres picturales réalisées au même moment en d’autres endroits. Depuis, le graphisme a été bouleversé en bien des aspects mais l’idée première de ce qui le compose survit : faire du dessin une communication visuelle et le faire en présence d’un habitat, c’est-à-dire: d’une relation à l’autre.

Le graphisme moderne consiste à interpeller, interroger, et dire par la mise en image de mots et de formes. Le·la graphiste marque aujourd’hui notre environnement quotidien au travers d’une présence visuelle omniprésente, urbaine aussi bien que virtuelle, qui est toujours à réinterroger et réinventer avec intelligence et élégance.

Par l’acquisition d’outils techniques et créatifs, mais également en abordant tout le champ de l’histoire de l’art et en s’asso­ciant à l’architecture, la photographie et le design, la formation permet à l’élève de développer un travail personnel référencé et abouti. Tout le processus de travail – recherche, conception, analyse, planification, réalisation et suivi de production – est ens­eigné sous forme de mandats fictifs ou réels de type corporate design, médias imprimés ou électroniques, packaging, signalétique, etc.

Ces dernières années, les bureaux de graphisme se sont démultipliés. Face à cela, le·la graphiste de demain devra faire preuve d’un professionnalisme toujours plus exigeant, et d’un esprit toujours ouvert à la nouveauté et à la différence.

Plus d’informations sur la filière

Plan de formation

Présentation

Flyer

Affiche

Porfolio

Personne de contact

Marisol Varela Piersimone

Doyenne

CFC 4 ans

Culture
générale

connaissances artistiques

langue & communication

société

sport

Connaissances
professionnelles

graphisme

graphisme dynamique

typographie et dessin de lettre

couleur

dessin et illustration

photographie

packaging

sérigraphie

volume

histoire de l’art et de l’écriture

histoire de la typographie

histoire du graphisme et du design

sémiologie et communication

marketing

expression orale

infographie

nouveaux médias

vidéo

gestion de projets