Graphisme

Le graphiste travaille dans le domaine de la communication visuelle. Il conçoit, crée et réalise des médias imprimés et électroniques dans un très vaste domaine d’activités. Celui-ci va du corporate design à la conception de médias, d’informations visuelles, d’emballages, jusqu’à la réalisation de stands d’exposition en passant par la création de contenus didactiques ou d’illustration de ceux-ci. Le graphiste travaille avec méthodologie, fait preuve d’innovation et recherche continuellement de nouvelles possibilités de réaliser ses créations. Il planifie et contrôle le déroulement des projets, suit la production et exécute les travaux courants d’administration. Il a pour objectif de concrétiser de manière optimale le message de son client en engageant sa créativité, ses connaissances professionnelles et ses aptitudes manuelles. Le succès de son activité professionnelle passe par une approche logique, l’esprit d’analyse, la persévérance, la clarté dans la conception, la compétence linguistique, l’inventivité, l’envie d’expérimenter et l’aptitude à remettre en question les éléments déjà créés. La participation aux développements dans les domaines de la culture, de la société, de la politique, de l’économie et de la science, tout comme une bonne ouverture d’esprit aux nouveautés, une approche empathique et l’aptitude à pouvoir s’identifier sont par ailleurs les bases essentielles de son activité créatrice. Il est amené à travailler dans un atelier de graphisme, une agence de communication, de publicité, dans la section communication d’une entreprise ou d’une institution.

Essentiellement enseignée par des professionnels en exercice, la formation couvre tous les aspects techniques et créatifs de cette discipline. Parallèlement, ses connaissances en histoire de l’art et du graphisme lui permettent de développer une argumentation référencée lors de la présentation de ses travaux.

Pendant sa formation, l’élève réalise un stage d’une durée minimale de 4 mois dans un atelier de graphisme, une agence de communication ou de publicité.

L’entrée en graphisme est soumise à un concours d’entrée.

Plan de formation Graphiste CFC

CFC 4 ans

Culture
générale

Langue et communication

Société

Connaissances artistiques et histoire de l’art

Anglais

Sport

Connaissances
professionnelles

Marketing, sémiologie et communication

Infographie

Photographie

Dessin de lettre

Typographie

Planification et réalisation

Administration de projets

Présentation

Dessin et illustration

Couleur

Conception

Packaging

Sérigraphie

Médias électroniques

Connaissances professionnelles

Histoire du graphisme et du design

Histoire de l’écriture et de la typographie

Histoire de l’art