Échanges et Mobilités

Le plurilinguisme est une ressource naturelle du pays. Ne pas l’exploiter, c’est comme vivre au bord de l’eau sans apprendre à nager”. Dr. Claudine Brohy, chargée de cours au Centre de langues de l’Université de Fribourg.

L’ensemble des programmes de mobilité présentés ici bénéficie du soutien de Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.

 

 

EN SUISSE: ECHANGES LINGUISTIQUES EN ECOLE OU EN ENTREPRISE

Immersion linguistique et professionnelle dans un canton non-francophone

Comment ça marche?
Le principe consiste à former des tandems: sur la base d’un dossier d’inscription et avec l’autorisation de la direction, l’apprenti·e de 1ère année est jumelé·e avec un·e apprenti·e d’un centre de formation de Suisse alémanique ou du Tessin.

En début de 2ème année, elle ou il part dans un autre canton où elle, il fréquente l’école avec son binôme (apprenti·e dans la même filière) dont elle, il a préalablement fait connaissance grâce à un dossier d’inscription.

Après 4 semaines de séjour, l’apprenti·e rentre à Genève et réintègre sa classe au CFP Arts. Un peu plus tard dans la même année scolaire, elle, il accueille son, sa partenaire dans sa famille et l’aide à son tour à s’intégrer au CFP Arts. Il est possible qu’un·e apprenti·e en école à plein temps suive la même formation en voie duale en Suisse alémanique et par conséquent, travaille en entreprise 3 ou 4 jours par semaine.

Flyer 2021-22

Formulaire d’inscription

Témoignages

Ils/elles sont parti.e.s en 2019, quelques extraits de rapports de stage:

Mon stage en entreprise m’a permis de m’améliorer dans de multiples domaines: utilisation de cutter numérique, découpeuse laser, imprimante à stickers, différents logiciels informatiques. J’ai pu améliorer mon allemand, découvrir une autre manière de vivre et je pense que cela m’a fait grandir et m’a rendu plus autonome.

Jonas, apprenti en Polydesign 3D 2e année, parti dans le canton de St-Gall

Le trajet pour l’école durait 1h30 avec deux bus et deux trains à prendre, c’était difficile les premiers jours mais après on s’habitue. J’ai assisté à deux semaines de cours théoriques puis participé à deux “settimane gialle” de projets. Professeurs et élèves étaient très amicaux. C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie : on fait de nouvelles rencontres et cela fait travailler l’écoute, on améliore sa prononciation et apprend des expressions.

Josha, apprentie graphiste 2e année, partie au Tessin

EN EUROPE: STAGES EN ENTREPRISE

Pendant la formation

En 3ème année, les apprenti·e·s en Graphisme et Polydesign 3D à plein temps en école font un stage pratique en entreprise – en Suisse ou dans un autre pays – conformément à l’Ordonnance fédérale des deux filières de formation.

Conditions pour obtenir l’autorisation de partir à l’étranger:
En MP Arts, les moyennes générales des 4 premiers semestres doivent être égales ou supérieures à 5.
En CFC, la moyenne de culture générale doit être égale ou supérieure à 5 en fin de 2ème année.

GRAPHISME: Stages hors Suisse 2020/21 – Conditions

POLYDESIGN 3D: Stages hors Suisse 2020/21 – Conditions

 

Après le CFC

Le CFP Arts propose aux apprenti·e·s qui obtiennent leur CFC en été 2021, la possibilité d’effectuer un stage professionnel en entreprise de 3 à 6 mois, avec l’aide financière de Movetia.

Pour plus de renseignements

Témoignages

Ulysse, parti 6 mois à St-Gall pour travailler dans une agence de communication et de promotion visuelle.

Florian, parti 6 mois à Londres dans une entreprise de design de produits, de mobilier et d’aménagement d’espaces.

Elena, partie 2 mois à Bruxelles pour un stage en graphisme.

Mia, partie 2 mois à Londres dans une agence de graphisme.

Informations complémentaires et inscriptions:

Stages et échanges
Mme Irène Kistler Essaafi
1er étage du bâtiment Necker

022 388 50 82

Dans la presse:

Article TDG Jeudi 27 août 2020

Article TDG Jeudi 4 juillet 2019