Échanges et Mobilités

«Le plurilinguisme est une ressource naturelle du pays. Ne pas l’exploiter, c’est comme vivre au bord de l’eau sans apprendre à nager
Dr. Claudine Brohy, chargée de cours au Centre de langues de l’Université de Fribourg.

L’ensemble des programmes de mobilité présentés ici bénéficie du soutien de Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.

 

 

Échanges linguistiques en école ou en entreprise
– en Suisse

 

Immersion linguistique et professionnelle dans un canton non-francophone

Le principe consiste à former des tandems: sur la base d’un dossier d’inscription et avec l’autorisation de la direction, l’apprenti·e de 1ère année est jumelé·e avec un·e apprenti·e d’un centre de formation de Suisse alémanique ou du Tessin.

En début de 2e année, elle ou il part dans un autre canton où elle, il fréquente l’école avec son binôme (apprenti·e dans la même filière) dont elle, il a préalablement fait connaissance grâce à un dossier d’inscription.

Après 4 semaines de séjour, l’apprenti·e rentre à Genève et réintègre sa classe au CFP Arts. Un peu plus tard dans la même année scolaire, elle, il accueille son, sa partenaire dans sa famille et l’aide à son tour à s’intégrer au CFP Arts. Il est possible qu’un·e apprenti·e en école à plein temps suive la même formation en voie duale en Suisse alémanique et par conséquent, travaille en entreprise 3 ou 4 jours par semaine.

Conditions

  • En CFC, la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 5,0 en fin de 1re année.
  • En MP Arts, les moyennes des 2 semestres doivent être égales ou supérieures à 5,0 (récapitulatif officiel MP Arts).
  • L’échange doit se faire dans la deuxième langue nationale étudiée en MP Arts.
  • La demande doit être validée par le doyen/maître adjoint et le doyen MP Arts, si l’élève suit ce cursus.

Flyer d’informations
Formulaire d’inscription

Témoignages

 

Sophia, Elouan et Zaccharie, apprenti·e·s en graphisme parti·e·s à St-Gall pendant l’année scolaire 2022/23: Voir l’article

Félicie, apprentie en création de vêtements partie à Biasca pendant l’année scolaire 2022/23:
En conclusion, j’ai beaucoup aimé faire ce stage, c’est une expérience extrêmement enrichissante. Devoir vivre loin de tout ce que je connais est très intéressant, se retrouver “seule” et être obligée de me débrouiller sans mes proches m’a fait prendre en maturité. Personnellement, être à l’écart de Genève m’a fait un bien fou, j’étais dans cette boucle qui se répétait toutes les semaines et couper cette boucle était ce qui fallait.

Luca, apprenti en graphisme à la Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum St.Gallen venu au CFP Arts Genève pendant l’année scolaire 2021/22: Voir l’article

Maéva, apprentie en céramique partie à Berne pendant l’année scolaire 2020/21:
J’ai été très étonnée: après avoir étudié l’allemand pendant de longues années, je n’avais jamais encore eu l’occasion de réellement l’exercer et je me considérais comme plutôt mauvaise, mais à mon grand étonnement, je me suis vite familiarisée avec la langue. C’était assez beau de se retrouver avec toutes ces personnes qui ne parlaient pas la même langue que moi et de pouvoir partager des choses avec eux. J’ai compris que la communication passait au-delà du langage, on se comprenait à travers des gestes, des mimes, des regards, des sourires, des mélanges de langues…

Mila, apprentie en dessin en architecture d’intérieur partie à Lugano pendant l’année scolaire 2020/21:
Ce séjour a été difficile et compliqué sous beaucoup d’aspects (Covid entre autres). Mais je retiens le fait qu’il a été bénéfique pour ma confiance en moi, et aussi pour une « pause » de Genève. Je suis sûre que ces échanges vont aider beaucoup de gens à mieux se connaître, mais aussi à élargir leur horizon professionnel. 

Ellanor, apprentie en polydesign 3D partie à St-Gall pendant l’année scolaire 2020/21:
J’ai été très bien accueillie dans l’entreprise et je m’entendais bien avec toute l’équipe. C’est très différent de ce que je fais à Genève mais j’ai beaucoup appris.

Stages en entreprise
– hors Suisse romande

 

Pendant le CFC

Sur autorisation des doyens/maîtres adjoints et préavis des maîtres de classe et d’atelier, tous les élèves plein-temps ont la possibilité d’effectuer des stages professionnels à l’extérieur du centre. Pour les apprenti·e·s graphistes et polydesigners 3D, un stage pratique en entreprise est obligatoire en 3e année (en Suisse ou dans un autre pays), conformément à l’Ordonnance fédérale des deux filières de formation.

Conditions

  • En CFC, les moyennes des 4 premiers semestres de Culture générale (Société, Langue & Communication, Connaissances artistiques) doivent être égales ou supérieures à 5,0.
  • En MP Arts, les moyennes générales des 4 premiers semestres doivent être égales ou supérieures à 5,0 (récapitulatif officiel MP Arts).
  • La demande doit être validée par le doyen/maître adjoint et le doyen MP Arts, si l’élève suit ce cursus.

Plus de renseignements sur les conditions de stages hors Suisse romande

 

Stages en entreprise
– en Europe

 

Après le CFC

Grâce à l’agence Movetia, tous les élèves certifiés ont la possibilité d’obtenir une bourse de la Confédération pour un stage professionnel jusqu’à 6 mois en Suisse/Europe, à condition de partir au plus tard 1 année après l’obtention du CFC. Une occasion unique pour valoriser son diplôme et acquérir de nouvelles compétences. Une expérience à l’étranger, un PLUS pour l’avenir !

Flyer d’informations

Témoignages

 

Mia, apprentie en graphisme partie 2 mois à Londres dans une agence de graphisme pendant l’année scolaire 2019/20: Voir le rapport de stage

Elena, apprentie en graphisme partie 2 mois à Bruxelles dans une agence de graphisme pendant l’année scolaire 2018/19: Voir le rapport de stage

Ulysse, apprenti en graphisme parti 6 mois à St-Gall dans une agence de communication et de promotion visuelle en 2018: Voir la vidéo

Florian, apprenti en polydesign 3D parti 6 mois à Londres dans une entreprise de design de produits, de mobilier et d’aménagement d’espaces en 2018: Voir la vidéo

Dans la presse

 

Tribune de Genève du 27 août 2020: Stages à l’étranger? Yes we can!

Tribune de Genève du 4 juillet 2019: Les artistes en devenir s’immergent dans d’autres langues