À la fin du XIXe et au début du XXe siècle se déploient des comportements domestiques nouveaux, et la façon dont chacune occupe une cuisine, un salon, la manière dont les déplacements façonnent autrement les espaces, chamboulent les perceptions. Naît alors une nouvelle discipline: l’architecture d’intérieur. À l’époque le critique de cinéma Léon Moussinac déclare à son sujet que «l’art n’est atteint que dès l’instant où le meuble dépasse son rôle purement fonctionnel et pratique pour participer au rythme vivant, on pourrait dire à l’émotion, de l’ensemble». Puisant dans les Arts décoratifs toute sa sève, l’architecture d’intérieur se mêle de ces processus qui consistent à analyser chaque détail fonctionnel afin de le relier à l’artisanat et à l’art et de faire de l’intérieur un puits d’imagination.
Associé·e au développement des projets conçus par les architectes d’intérieur, l’élève en dessin en architecture d’intérieur apprend durant sa formation à les accompagner de l’étape première à sa finalité. Iel est préparé·e à l’analyse des problèmes qu’iels soulèvent; à esquisser les plans d’ensemble, à préparer les maquettes, les documents et plans techniques, historiques, graphiques et esthétiques; à préparer des soumissions, à effectuer les relevés de dimensions sur les chantiers, à surveiller et coordonner l’exécution des travaux. Iel collabore pour cela étroitement avec l’architecte, l’ingénieur·e et l’entreprise, et sa créativité dépasse largement les limites constructives du bâti. À l’enseignement technique s’ajoute ainsi une forte culture architecturale traversant toute l’histoire de l’art.
Le·la dessinateur·trice en architecture d’intérieur se doit aujourd’hui de maîtriser des logiciels offrant des possibilités créatives de plus en plus vastes, iel se doit également d’acquérir des outils techniques et artistiques solides. L’avenir n’est plus seulement à celui·elle qui saura réaliser une maquette, il est à celui·elle qui, dans l’élaboration d’un plan, saura répondre au mieux à ce rêve que les êtres vivants ne cessent jamais de poursuivre: habiter au mieux leur propre espace.
Plus d’informations sur la filière
Personne de contact
Doyen