Dessin en architecture d’intérieur

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle se déploient des comportements domestiques nouveaux, et la façon dont chacune occupe une cuisine, un salon, la manière dont les déplacements façonnent autrement les espaces, chamboulent les perceptions. Naît alors une nouvelle discipline: l’architecture d’intérieur. À l’époque le critique de cinéma Léon Moussinac déclare à son sujet que «l’art n’est atteint que dès l’instant où le meuble dépasse son rôle purement fonctionnel et pratique pour participer au rythme vivant, on pourrait dire à l’émotion, de l’ensemble». Puisant dans les Arts décoratifs toute sa sève, l’architecture d’intérieur se mêle de ces processus qui consistent à analyser chaque détail fonctionnel afin de le relier à l’artisanat et à l’art et de faire de l’intérieur un puits d’imagination.

Associée au développement des projets conçus par les architectes d’intérieur, l’élève en  dessin en architecture d’intérieur apprend durant sa formation à les accompagner de l’étape première à sa finalité. Elle est préparée à l’analyse des problèmes qu’elles soulèvent; à esquisser les plans d’ensemble, à préparer les maquettes, les documents et plans techniques, historiques, graphiques et esthé­tiques; à préparer des soumissions, à effectuer les relevés de dimensions sur les chantiers, à surveiller et coordonner l’exécution des travaux. Elle collabore pour cela étroitement avec l’architecte, l’ingénieure et l’entreprise, et sa créativité dépasse largement les limites constructives du bâti. À l’enseignement technique s’ajoute ainsi une forte culture architecturale traversant toute l’histoire de l’art.

La dessinatrice en architecture d’intérieur se doit aujourd’hui de maîtriser des logiciels offrant des possibilités créatives de plus en plus vastes, elle se doit également d’acquérir des outils techniques et artistiques solides. L’avenir n’est plus seulement à celle qui saura réaliser une maquette, il est à celle qui, dans l’élaboration d’un plan, saura répondre au mieux à ce rêve que les êtres vivants ne cessent jamais de poursuivre: habiter au mieux leur propre espace.

Plan de formation : Dessinateur-trice CFC orientation architecture d’intérieur

Cette année, le CFP Arts a décidé de bouleverser une habitude profondément ancrée et de transgresser la règle de grammaire selon laquelle le masculin – censé l’emporter sur le féminin – doit être utilisé comme forme neutre englobant tous les genres. Il a donc été convenu de systématiser l’emploi du féminin sur nos supports de communication.

CFC 4 ans

Culture
générale

anglais

connaissances artistiques – histoire de l’art

langue & communication

société

sport

Connaissances
professionnelles

dessin d’architecture d’intérieur

géométrie spatiale et dessin technique

dessin d’observation

construction – conception

culture de la construction et de l’architecture

connaissance des matériaux

couleur

bureautique

domotique

infographie

réalisation – maquette

physique du bâtiment

relevés et plans de fabrication

visites de chantiers