Interactive media design

De la première image diffusée sur la toile dans les années 1990 à aujourd’hui, le monde informatique a profondément changé et avec lui notre rapport à la diffusion et à la circulation des infor­mations. Accélération et démultiplication sont les maîtres mots et dans cet immense océan numérique la professionnelle
en interactive media design a un rôle clef: non seulement elle imagine, conceptualise et crée des interfaces de communication visuelle permettant de se distinguer au milieu du flux, mais elle est également capable d’interroger la nature des médias numériques, leurs liaisons, leurs fragilités et leurs potentialités.

Durant sa formation, l’élève en  interactive media design  va apprendre à développer son propre langage visuel afin d’imaginer et réaliser des sites in­t­ernet singuliers, des newsletters interactives, de l’infographie, des applications pour tout support numérique, et d’intégrer pour cela des méthodes de planification et d’organisation ad hoc.

L’élève va également créer des animations 2D et 3D, des bandes annonces, des clips vidéos en assurant le tournage, le montage, la création visuelle et sonore, et la post-production. Elle doit être capable de travailler en équipe comme en parfaite autonomie, de prendre en charge une partie d’un projet ou son ensemble.

Le métier est en perpétuel renouvellement, les demandes en personnes dotées d’un bon sens artistique, maîtrisant les outils numériques et leur évolution, sont en augmentation constante dans notre société actuelle.

Plan de formation : Interactive Media Designer CFC

Cette année, le CFP Arts a décidé de bouleverser une habitude profondément ancrée et de transgresser la règle de grammaire selon laquelle le masculin – censé l’emporter sur le féminin – doit être utilisé comme forme neutre englobant tous les genres. Il a donc été convenu de systématiser l’emploi du féminin sur nos supports de communication.

CFC 4 ans

Culture
générale

anglais

connaissances artistiques – hist­oire de l’art

langue & communication

société

sport

Connaissances
professionnelles

projets audiovisuels

médias interactifs et web

gestion et méthodologie

programmation

vidéo et audio

image expérimentale et mapping

couleur

dessin et illustration

graphisme et typographie

infographie

modélisation 3D et animation

narration et scénarisation

photographie

anglais professionnel

communication

histoire de l’image fixe et animée

marketing et sémiologie