Interactive media design

De nos jours, les médias numériques sont très variés et complexes et leur production nécessite des compétences multiples. Dans ce contexte, le designer en médias interactifs joue un rôle central. Sur la base des besoins des clients et du public visé, il développe et crée des concepts créatifs de communication visuelle. Ce professionnel de l’image numérique doit être doté d’un sens artistique certain mais aussi de méthodologie afin de gérer des projets complexes intégrant la planification, la création, le suivi de production et la concrétisation de la demande.

C’est en cherchant à rendre sa production originale et attrayante que le designer en médias interactifs offre la meilleure preuve de son professionnalisme. Responsable d’une partie du projet ou de son ensemble, seul ou en équipe, ce professionnel des médias interactifs assume un travail d’organisation considérable. Ses compétences créatives et techniques lui permettent de traiter des images et des contenus fixes ou animés. Par l’utilisation de logiciels professionnels adéquats, il réalise et programme des sites Internet, des interfaces, des newsletters interactives, de l’infographie, des applications pour tablettes ou téléphones mobiles. Il est capable de concevoir des animations 2D et 3D, des bandes annonces, des clips, ainsi que d’effectuer des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du son. L’utilisation des média sociaux ainsi que la maîtrise de l’anglais professionnel et technique font partie de son quotidien.

Être designer en médias interactifs nécessite de l’autonomie, de la créativité, un goût prononcé pour la technique et une bonne maîtrise du stress. Développer des stratégies d’apprentissage et être doté d’une grande capacité d’adaptation sont les caractéristiques indispensables pour les acteurs de ce métier en perpétuel renouvellement.

L’entrée en interactive media design est soumise à un concours d’entrée.

Plan de formation Interactive Media Designer CFC

CFC 4 ans

Culture
générale

Langue et communication

Société

Connaissances artistiques et histoire de l’art

Anglais

Sport

Connaissances
professionnelles

Marketing et sémiologie

Communication

Graphisme et typographie

Atelier multimédia

Photographie

Vidéo et audio

3D modélisation et animation

Histoire de l’art

Programmation

Infographie

Dessin et illustration

Narration et scénarisation

Couleur

Volume et géométrie

Planification de projets

Connaissance du cinéma

Connaissances professionnelles

Anglais professionnel