Anouk Ricard en conférence au CFP Arts le 02/12/2019

Conférence lundi 2 décembre 2019 18h00

Suivie d’un apéritif au sein de l’exposition des Prix Töpffer 2019

CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève

À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Anouk Ricard présente son travail au CFP Arts.

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Anouk Ricard commence par une série de courts métrages d’animation pour la chaîne M6. Comme illustratrice, elle travaille également dans la presse jeunesse (Bayard, Milan). C’est avec sa série Anna et Froga (Sarbacane, 2007-2014) publiée dans la fameuse revue Capsule Cosmique (Milan) qu’elle rencontre ses premiers grands succès. La revue emmenée par Gwen de Bonneval rassemble la fine fleur de la nouvelle bande dessinée contemporaine en proposant aux enfants des bandes dessinées au ton plus décalé.

En 2008, elle signe sa première bande dessinée pour adultes avec Commissaire Toumi (Sarbacane, 2008) puis Faits divers (Cornélius, 2012 et 2017) sur la base de vrais faits divers tirés de la presse régionale. Son petit théâtre d’animaux naïfs et anthropomorphes sont autant d’abrutis et de crétins nous tendant un miroir particulièrement drôle. Patti et les Fourmis (Gallimard, 2010) et Coucous Bouzon chez le même éditeur trouvent très vite un large public. Dans Coucous Bouzon, le canard Richard est embauché au service marketing de chez Bouzon, grand spécialiste en coucous suisse. Il découvrira un univers composé de secrétaires-grenouilles nymphomanes et autres patrons dingos. L’album est présenté comme un « thriller psy- chologique et une satire drolatique du monde de l’entreprise » et gagne le Prix BD 2012 des lecteurs de Libération.

Anouk Ricard ne se prend pas au sérieux mais travaille
son petit monde de zazous pops de manière très sérieuse et son sens du décalage autorise plusieurs niveaux de lecture. Elle juxtapose un dessin naïf et « enfantin » à des dialogues incisifs et crus, créant un contraste particulièrement hilarant. Boule de Feu (2024), son dernier album, associe les person- nages d’Anouk aux décors synthétiques d’Etienne Chaize et inaugure un nouveau tournant graphique toujours aussi fou. Anouk Ricard a travaillé pour le magazine Ferraille Illustré des Requins Marteaux et, à ses heures perdues, elle peint aussi très sérieusement des petites peintures colorées ainsi que des portraits de toutous aux coupes improbables. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, elle fait de la musique et chante au sein d’un groupe. Anouk Ricard a décidément très bon goût.