Concours PIPAS – Biennale de photographie des écoles

Les élèves de 4e année en Polydesign3D ont conçu les supports d’exposition et les élèves de 3e année en Graphisme l’identité visuelle de PIPAS, la 1ère Biennale de photographie des écoles.

La Biennale PIPAS se tiendra au printemps 2022, à la fois dans l’espace public et dans des espaces mis à disposition par des partenaires culturels et des café-restaurants.

PIPAS se présente comme la première rencontre photographique suisse prise en charge par des élèves (EP, ESI, ESII), tant au niveau de la conception des images, la réalisation, l’identité visuelle et le dispositif d’exposition.

Par l’organisation d’une grande exposition commune à l’Écoquartier de la Jonction, cette manifestation a pour objectif que les participants assument concrètement, à l’ère du numérique, les processus de création et de diffusion des photographies pour en comprendre la complexité et leur impact.

Le projet s’ouvre à toutes les branches et encourage la constitution d’équipes transdisciplinaires à l’interne des établissements.

Avec la thématique choisie pour cette première édition, « Photos et récits», l’organisateur souhaite laisser un maximum de liberté aux participants pour qu’ils s’emparent intimement du projet. Écrire ou raconter en dialogue avec des photographies, c’est ralentir le temps de perception, apprendre à regarder et faire naître le potentiel de récit dans et entre les images.

Projets primés en Polydesign3D:

  • Noa Cappellini (projet retenu en vue de la réalisation des supports d’exposition)
  • Célestin Fournier

Projet retenu en vue de la réalisation graphique :

  • Nahuel Bionda

Mandant : Comité de pilotage de la Biennale, notamment les membres du pool photo du SEM (Service école-média) et le secteur des arts visuels du primaire.

Section: Polydesign3D

Enseignants: Claude Brulhart, Senka Perc,Yves Morel, Sacha Itin

Degrés: 04

Année: 2020

Section: Graphisme

Enseignants: Annick Demierre, Jean-Claude Blanc

Degrés: 03

Année: 2020