Conférence mercredi 8 janvier 2025 à 17h45
CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève
À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Mirion Malle présente son travail au CFP Arts.
Née en 1992 en Charente-Maritime, Mirion Malle est une autrice et dessinatrice de française vivant à Montréal. Elle passe son bac littéraire avant de valider une licence d’études théâtrales à la Sorbonne de Paris. Après trois ans à l’École supérieure des arts Saint-Luc (Bruxelles), en classe de bande dessinée, elle attaque un Master en sociologie.
C’est durant cette période qu’elle commence à publier sur son blog Commando Culotte de courtes bd dans lesquelles elle analyse la question du genre chez les scénaristes de séries télévisées. Rapidement, son travail acquiert une grande popularité grâce à la pertinence de son regard, explorant la culture populaire et les tropes du patriarcat avec humour et pédagogie. En 2016, un livre est publié aux éditions Ankama dans la collection Label 619.
En 2018, avec une approche similaire, elle publie La Ligue des super-féministes aux éditions La Ville Brûle, un ouvrage qui revient sur les principaux concepts autour de la discrimination de genre.
Début 2020, Mirion Malle donne un nouveau tournant à son approche de la bande dessinée en publiant C’est comme ça que je disparais, également aux éditions La Ville Brûle. Une œuvre fictionnelle parlant de la dépression et du mal-être d’une jeune femme vivant à Montréal. Elle y pose les bases d’une mise en scène de l’intimité qu’elle continue d’approfondir dans son second roman graphique aux accents rohmérien, Adieu triste amour.
Avec Clémence en colère, sorti en 2024 aux éditions La Ville Brûle, elle affine sa représentation des relations humaines. Elle y présente, à travers le personnage de Clémence, les relations complexes et les amitiés liant des femmes victimes de violences, lors d’une thérapie collective dans le cadre d’un processus de reconstruction.
©Illustration: Mirion Malle