Le thé

Peinture à l’infusion de feuilles de menthe sur papier

Série Photographique

Réaliser une série d’images comportant un minimum de cinq photographies. Le thème et le sujet sont entièrement libres, mais la notion d’ensemble doit être clairement perceptible.

Anamorphose

Créer une anamorphose en s’inspirant des travaux de Georges Rousse, Felice Varini, Bernard Voïta ou d’autres artistes.

Harmonie – dissonance

Compositions avec accords subjectifs de 3 nuances « harmonieux » Compositions avec accords subjectifs de 3 nuances « dissonant » Contrainte : la surface qu’occupe chaque nuance doit-être égale.

souvenir et couleurs

Choisir un souvenir qui à une forte relation à la couleur. Transposer ce souvenir en une forme qui a un lien avec la filière de l’étudiant.e.

Motifs et couleurs

Créer un motif en imaginant une application en lien à la filière de l’étudiant.e. Contrainte : le motif doit mettre en avant 2 contrastes colorées de J.Itten.

Sons et couleurs

Transposition en un leporello en couleurs d’un objet sonore (sons enregistrés, morceaux de musique, etc. )

Travail personnel

Réaliser une installation ou une performance dans un des espaces du Vuache 4. Comprendre les caractéristiques d’un espace et en tirer parti pour réaliser une installation.

Expérience spatiale et restitution

Comment rendre compte d’une expérience spatiale vécue? Partout, nous devons « vivre » l’espace et pour vivre cette expérience spatiale, nous devons y entrer nous-même, nous sentir partie de l’organisme architectural, nous devons être nous-même dans l’espace. Après une dérive […]

Corps et espace

Proposer un dispositif qui rend compte d’une réflexion sur le positionnement des corps dans un espace défini et réaliser une maquette à l’échelle 1 :20ème Chaque être humain prend conscience de l’espace et le répartit en régions situées relativement à lui-même. […]

Trait, ligne, matière et trame

Transposer graphiquement une image choisie avec deux techniques et médiums différents. – Avec des lignes, des traits, des hachures, des trames. A l’encre de Chine ou au feutre fin – Avec des matières (rythmes, mouvements du poignet) au crayon

Cailloux, pierre, minéraux

Observation de cailloux choisis par l’élève afin les reproduire par le dessin en comprenant les notions de cadrage, perspective, volume, construction et sensibilité du trait et de la ligne. Trouver une expression graphique qui restitue le volume et la matière […]