Juliette Mancini en conférence

Conférence mardi 27 juin 2023 à 17h45
CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève

À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Juliette Mancini présente son travail au CFP Arts.

Après des études de graphisme aux Arts Décoratifs de Paris et à l’ESAA Duperré, Juliette Mancini décide que la bande dessinée sera son principal mode d’expression. En 2014, elle obtient le 2e prix Jeunes Talents au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

En 2015, Juliette co-crée Bien Monsieur, revue de bande dessinée qu’elle définit comme « un peu politique, un peu philosophique, et un peu drôle ».

Son premier album De la Chevalerie (Atrabile) en 2016, nous plonge dans un Moyen Âge fantasmé, univers médiéval patriarcal et corrompu ressemblant étonnamment à notre société contemporaine. Mais cet album est bien plus qu’une œuvre à thèse ou un pur défouloir, c’est avant tout une étonnante bande dessinée bourrée d’humour et d’inventivité graphique.

En 2021, la même finesse d’analyse est à l’œuvre dans son album Éveils (Atrabile). Relatant des instants de vie, Juliette explore ici nos mythologies familiales faites de renoncements et de trahisons. Dans ce livre fort, elle questionne les rôles assignés dès l’enfance et l’humiliation ou l’incompréhension d’être trop souvent rappelée à un corps sexuellement désirable. 

On ne peut pas parler des récits de Juliette Mancini sans évoquer son dessin et l’inventivité formelle de ses albums. Ses récits, comme les sujets qu’elle aborde, cherchent constamment à déconstruire les codes traditionnels de la narration. Son dessin emprunte autant à la tapisserie de Bayeux qu’aux papiers découpés de Matisse et son trait, tour à tour précis ou expressionniste, cherche toujours la voie la plus juste pour traduire la complexité de nos vies et de nos organisations sociales.

Crayons gris ou crayons de couleur, gouache ou encre de Chine, elle mélange les techniques et outils, toujours à l’affût du « signe juste » et de la « bonne distance » face à son sujet. Elle explore, expérimente, questionne… Pour Juliette Mancini, le dessin est une écriture qui se réinvente à chaque fois, afin de raconter la grande et la petite Histoire.

Instagram @juliettemancini