Blutch en conférence au CFP Arts le 04/12/2019

Conférence mercredi 4 décembre 2019 18h00

Suivie d’un apéritif au sein de l’exposition des Prix Töpffer 2019.

CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève

À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Blutch présente son travail au CFP Arts.

Blutch est certainement un des dessinateurs les plus doués de sa génération. Voilà qui est dit ! Christian Hincker, alias Blutch, débute véritablement sa carrière de dessinateur dans les pages de Fluide Glacial avec Waldo’s Bar et surtout Blotch (Fluide Glacial, 1998-2000), l’histoire d’un peintre bouffi d’arrogance qui signe toutes ses toiles d’un immense Blotch ! À la même époque, Blutch dessine ses souvenirs d’enfance en Alsace avec humour dans Le petit Christian (L’Association, 1998 et 2008), deux albums mythiques, avec 10 ans d’écart, où Farrah Fawcett et Steve Mac Queen disputent la vedette à la fameuse… Catie Borie !

Avec cette chronique familiale, drôle, nostalgique et parfois acide, Blutch rend hommage aux séries télévisées comme aux films de cowboys qui l’ont marqué petit.

Les femmes, le jazz, la peinture et le cinéma sont ses plus grandes sources d’inspiration. Il rendra un hommage à ce dernier dans Pour en finir avec le cinéma (Dargaud). Difficile de ne pas citer également Peplum (Cornélius, 1996) qui revisite l’antiquité, Vitesse moderne (Dupuis, 2002), L’art de la fuite, ainsi que sa série Mitchum (Cornélius), véritable terrain d’expérimentations formelles et narratives où Blutch fait la démonstration de son talent polymorphe. Avec La Volupté (Futuropolis, 2005), Blutch nous transporte dans un ailleurs étrange et familier où se côtoient pulsions sexuelles, chasseurs en goguette et un grand singe au cul rouge.

Blutch est un dessinateur qui cherche constamment, osant les glissements de sens, les mélanges de styles et de genres, les collages surréalistes ou grotesques. Son dessin est à la fois classique et extrêmement audacieux, avec une attention constante pour l’expressivité du trait, sa réinvention et
la justesse des corps en mouvement.

Blutch a collaboré également avec Lewis Trondheim et Johann Sfar sur un Donjon. Il est également illustrateur, peintre, dessinateur d’affiches de cinéma (pour trois films d’Alain Resnais) et à reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2009 ainsi que les Clefs de la ville de Strasbourg en 2019.