Conférence de Benoît Jacques

Conférence mercredi 2 novembre 2022 à 17h45
CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève

À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Benoît Jacques présente son travail au CFP Arts.

C’est à 13 ans, en visitant l’atelier d’un typographe belge, que Benoît Jacques a la «révélation». Quelques années plus tard, il suit les cours de l’Académie royale des Beaux-Arts et y obtient son baccalauréat artistique. Il passe ensuite deux ans en graphisme à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.

En 1979, il part s’installer à Londres et fait ses armes durant deux ans dans un grand bureau de design graphique. Il devient ensuite illustrateur indépendant et commence à travailler dans le graphisme et l’illustration pour la presse internationale (Le Monde, Libération, The New Yorker, The Guardian, El País). Il part ensuite à New York et travaille quelques mois auprès du dessinateur Blechman. Il crée une partition graphique intitulée Play It by Ear et, devant le refus des éditeurs, il fonde en 1989, sa propre maison d’édition: Benoît Jacques Books.

En 1991, il s’installe en France à Montigny-sur-Loing. Il y assume les fonctions d’«auteur, illustrateur, graveur, sculpteur, peintre, bricoleur, graphiste, chef de fabrication, représentant, diffuseur et distributeur» et auto-publie plus d’une septantaine de livres illustrés: livres d’artiste, livres jeunesse, de poésie, de bande dessinée ou les quatre à la fois.

La Nuit du visiteur reçoit en 2008, le prix Baobab au Salon du livre jeunesse de Montreuil et en 2011, le prix Bernard Versele. En 2010, avec l’album de bande dessinée L, paru chez L’Association, il signe un travail autobiographique autour d’une rupture amoureuse. En 2012, il est lauréat du Grand prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie.

Depuis plus de trente ans, Benoît Jacques met la main à chaque étape de la création d’un livre, pour aller au plus loin dans sa démarche de cultivateur indépendant. Fuyant les étiquettes, il préfère distribuer ses productions à la façon d’un colporteur et nourrir des liens humains que lui apporte cette autonomie éditoriale.

Avec son trait singulier, griffé, gravé, nerveux, reconnaissable entre tous, Benoît Jacques est un exemple de liberté et d’exigence en matière de création de livres.

benoitjacques.com
Instagram @benoitjacquesbooks