Vers 4’500 ans avant notre ère furent créés sur les bords de la mer Noire les plus anciens objets en or de l’humanité. Parmi ceux-ci, des pendentifs, des perles de colliers, des diadèmes, des bracelets. Mais aussi des insignes de pouvoir, tels des sceptres, des couronnes, etc. Dès qu’il·elle se découvrit capable de fabriquer des objets, l’Humain·e façonna de quoi se distinguer, s’embellir, se rapprocher des splendeurs animales ou végétales voisines en tentant fièrement de leur faire concurrence. Un long chemin sépare ainsi le premier bijou de celui que nous (nous) offrons aujourd’hui mais le rêve est le même : posséder de quoi (se) plaire et faire preuve de raffinement…
Se former à la bijouterie-joaillerie, c’est entrer dans le monde infini de l’élégance, du détail, de l’artisanat, d’un geste de précision, historiquement au service du Beau. De la conception à la réalisation, de la nature des matériaux à leurs origines, ce cursus propose l’acquisition de connaissances professionnelles précises pour réaliser des bijoux, des pièces de joaillerie en métaux précieux, divers objets et accessoires. La culture générale du métier passe par l’acquisition de connaissances pratiques annexes, comme la conception et la réalisation de maquettes appliquées au produit horloger, le sertissage, la fonte à la cire perdue, la mécanique ou le ciselage sur métal.
Au terme de sa formation, l’élève en bijouterie-joaillerie sera capable de collaborer avec différents corps de métiers et entreprises, travailler sur des pièces uniques ou de série, se mettre à son compte en tant que designer, et diversifier, par sa capacité d’autonomie et son savoir, son panel de client·e·s et sa créativité. Il·elle pourra par la suite se perfectionner à l’extérieur de l’école dans une des branches abordées durant sa formation ou dans d’autres domaines affiliés au métier, comme l’émaillage, le sertissage, la gemmologie, la conception assistée par ordinateur (CAO) ou la vente.
Plus d’informations sur la filière
Personne de contact
Maître adjoint à la direction