Bijouterie

La formation en bijouterie permet d’acquérir les notions nécessaires à la conception et à la réalisation de bijoux et pièces de joaillerie en métaux précieux ainsi que divers objets ou accessoires. Dans le cadre de sa formation, l’élève acquiert des connaissances professionnelles de technologie et de gemmologie de même qu’il maîtrise le dessin d’observation, la géométrie, le modelage, la recherche et création en dessin de bijoux et l’infographie, pratiques indispensables pour créer et exécuter des bijoux.

Le métier de bijoutier nécessite habileté manuelle, patience, bon sens pratique, créativité et observation. La culture générale du métier passe par l’acquisition de connaissances pratiques annexes, que ce soit le produit horloger avec la conception et la réalisation de maquettes (concours Hans Wilsdorf), la gravure, le sertissage, la fonte à la cire perdue, la mécanique ou la galvanoplastie.

Suite à la formation de base, l’élève peut s’il le souhaite se perfectionner à l’extérieur de l’école dans une des branches abordées ainsi que d’autres domaines affiliés au métier comme l’émaillage, le polissage, la vente en bijouterie, la gemmologie ou en obtenant un bachelor en Design Produit / Bijou et accessoires (HEAD-Genève).

Ces diverses orientations possibles répondent aux goûts et capacités développés durant l’apprentissage. En entreprise, le bijoutier est appelé à collaborer avec d’autres employés et divers corps de métier et, selon ses capacités, a travailler sur des pièces uniques ou en série. À son compte, après quelques années d’expérience en tant que fabricant ou designer, il doit faire face à une demande très variée de la part de clients privés ou en sous-traitance ; dans ce cas, les capacités d’autonomie, de créativité et de sens du commerce sont également des qualités importantes.

L’entrée en bijouterie est soumise à un concours d’entrée.

Plan de formation Bijoutier-ère CFC orientation bijouterie et sertissage

CFC 4 ans

Culture
générale

Langue et communication

Société

Connaissances artistiques et histoire de l’art

Anglais

Sport

Connaissances
professionnelles

Apprentissage des techniques de bijouterie

Création et exécution de bijoux

Initiation et construction de boîtes de montre

Mécanique

Sertissage

Galvanoplastie

Casting

Couleur

Dessin d’observation

Géométrie

Perspective

Recherche

Volume

Modelage

Dessin de bijou

Infographie

Stéréolithographie

Photographie

Histoire du bijou