Conférence mercredi 10 janvier 2024 à 17h45
CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève
À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Nina Wehrle du collectif It’s Raining Elephants présente son travail au CFP Arts.
Evelyne Laube et Nina Wehrle fondent en 2008, un studio de créations graphiques et visuelles, It’s Raining Elephants.
Après avoir obtenu leur diplôme à la Haute École d’Art et de Design de Lucerne, Evelyne et Nina se font très vite remarquer dans le milieu de l’illustration et du graphisme avec le livre-objet Die grosse Flut (Le grand déluge) qui va les propulser comme les illustratrices suisses les plus originales de leur génération. Le livre, publié par l’OSL (Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse) gagnera de nombreux prix dont l’International Award for Illustration à la Foire du livre de Bologne, le CJ Picture Book Award de Corée ainsi que le Grand Prix de la Biennale d’illustration de Bratislava.
Cet album (composé de trois grands posters pliés) racontant le récit de l’Arche de Noé, devient un classique du genre. Ses dessins au crayon gris dans lesquels fourmillent une multitude de personnages et d’objets, côtoient des illustrations plus graphiques où l’art du «cut-up graphique» du duo s’exprime dans un style mêlant tradition et contemporanéité.
De 2008 à 2014, It’s Raining Elephants travaille depuis Berlin et continue à explorer le dessin au travers d’albums jeunesse, d’affiches, de spectacles et de films d’animation.
En 2014, Evelyne et Nina créent Hoi Keramik qui leur permet de lier leur désir de dessin avec la pratique de la céramique.
Le grand livre jeunesse Marta & Ich, l’aventure d’un lion et d’une enfant qui dessine passionnément (Atlantis) sort en 2017 et Comme ci, comme ça (MeMo) sort l’année suivante.
Evelyne Laube enseigne l’illustration à la Haute École d’Art et de Design de Lucerne et Nina Wehrle donne des cours de céramique et anime des workshops.
©Illustration: It’s Raining Elephants