Vamille en conférence

Conférence mardi 19 mars 2024 à 17h45
CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève

À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Vamille présente son travail au CFP Arts.

Vamille, de son vrai nom Camille Vallotton, est née en 1991 à Yverdon-les-Bains et est une autrice de BD et illustratrice indépendante basée à Fribourg.

Après des études à la HEAD–Genève, elle effectue un stage dans l’atelier de Joost Swarte à Haarlem, aux Pays-Bas. Elle remporte le Prix Töpffer de la Jeune BD 2016 pour Speculum Mortis (lice Hélas, 2018). Elle publie plusieurs bandes dessinées et albums jeunesse entre la Suisse et la France, comme Bonjour/Bonsoir (La joie de Lire, 2019) ou Greta change le monde (Sarbacane, 2020).

En 2021, elle obtient une bourse de création de Pro Helvetia pour la réalisation de sa future BD Fleurs intestinales. Sous forme d’auto-fiction, cette BD -dont le récit retrace dix ans de vécu avec la maladie de Crohn- est un projet important qui arrive dans le top 5 du Prix Raymond Leblanc. Elle sortira en fin d’année, aux éditions Sarbacane.

Après quelques années de patience et l’envie de réaliser un rêve de petite fille, c’est en 2023 que Vamille s’envole pour une résidence artistique au Japon avec le désir de renouer avec ses premières lectures et le manga. Grâce à l’obtention d’une bourse du Canton de Fribourg, elle passe trois mois à Tokyo où elle réalise le premier chapitre de son manga Uogokoro areba mizugokoro – l’histoire de Sakana Kid, mêlant les genres entre BD occidentale et manga, dans un récit muet. Le projet est ensuite exposé à Tokyo dans la galerie de la résidence pour artistes Almost Perfect et sortira chez Pépites.Club (Lausanne) à l’occasion de son exposition en avril 2024 au festival BDFIL.

Le style de Vamille est un style épuré et très « graphique », inspiré du manga contemporain, mais également de la ligne claire européenne. Ses récits sont faussement enfantins et font la part belle aux petits détails du quotidien ainsi qu’à une certaine poésie douce-amère. Elle aime dessiner autant les fleurs que les volumes des architectures contemporaines. On peut trouver ses dessins dans les revues Topo ou Strapazin.

vamille.com
@vamilleca

©Illustration: Vamille