Création d’un modèle, dessin bidimensionnel puis construction tridimensionnelle d’un patron, la conception d’un vêtement et sa réalisation passent par de nombreuses étapes et requièrent à la fois rigueur technique et sens artistique. Ces gestes métiers sont aussi nourris par l’histoire de la mode. La maîtrise d’une certaine tradition est en effet nécessaire pour pouvoir réaliser des design innovants et exploiter judicieusement les tissus précieux, recyclés, ou issus des technologies les plus récentes.
Durant les trois ans de leur formation, les élèves sont familiarisés avec toutes les techniques de couture pour créer des vêtements sur mesure. L’essayage, le conseil à la clientèle, une sensibilisation à la morphologie et aux questions budgétaires font partie de la formation avec une attention portée à l’environnement, au recyclage, à l’ergonomie et à la sécurité au travail.
Les élèves participent à des projets collectifs, événements ou des mandats interfilières, et peuvent aussi être sollicités par une clientèle privée. Patience, vision dans l’espace et résistance au stress sont des qualités requises pour ces élèves, tenus par un programme exigeant.
À l’issue de la formation CFC, les élèves ont la possibilité de poursuivre des études dans une école supérieure (ES) ou une haute école spécialisée (HES) en Suisse ou à l’étranger, ou opter par exemple, pour une spécialisation dans le design de textiles, ou obtenir un brevet fédéral.