Lika Nüssli en conférence

Conférence mercredi 8 mars 2023 à 17h45
CFP Arts – Salle de conférence – Rue Necker 2 – 1201 Genève

À l’occasion de son workshop à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, Lika Nüssli présente son travail au CFP Arts.

Née en 1973, Lika Nüssli grandit à Gossau (Saint-Gall). Elle part étudier le design textile à Herisau (Appenzell) avant d’obtenir un diplôme d’illustration à l’École d’art et de design de Lucerne.

Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’artiste indépendante à Saint-Gall et enseigne également l’illustration à l’École des Arts Appliqués. Elle fait régulièrement des lectures et anime des ateliers dans différents cantons en Suisse et à l’étranger, notamment au Kunstmuseum où elle invite les gens à venir dessiner avec elle.

Lika est l’autrice de nombreux livres jeunesse ainsi que de plusieurs bandes dessinées, dont la dernière, Starkes Ding (Édition Moderne, à paraître chez Atrabile ce printemps) vient de gagner un des neuf Prix suisses de littérature.

Son travail est caractérisé par une constante recherche graphique et par des expérimentations dans le champ de la narration. Son oeuvre protéiforme comprend; le dessin, la bande dessinée, la peinture, l’installation, la performance et le texte. Plusieurs de ses travaux sont réalisés lors de séjours à l’étranger dans le cadre de résidences; Belgrade, Paris, Saint-Pétersbourg, Moscou, le Caire et en Palestine. Ses dessins de voyage traitent souvent de la répression, de la censure et du statut de la femme. Elle conçoit également ses performances en extérieur comme des confrontations à un lieu et à un public néophyte.

Pour Lika Nüssli, dessiner mais également performer, est une manière de penser et d’observer le monde, de se le réapproprier et de le transformer. Créer est un moyen d’aborder de manière personnelle des enjeux politiques, sociétaux ou intimes et de les rendre tangibles et accessibles à d’autres. Dans ses créations performatives à base de couleurs sur tissus, elle fait confiance à l’instant présent et aime réagir par associations, en intégrant les « accidents » et les circonstances du moment. Elle voit ses performances comme des narrations dans l’espace, des images tridimensionnelles avec son et mouvement. En 2021, son travail est nominé au Prix Suisse de la Performance.

likanuessli.ch
Instagram @likanuessli