Inscrite parmi les métiers de la communication visuelle, cette formation est centrée sur la conception et la réalisation d’interfaces interactives pour des médias tels que les sites internet, les applications pour smartphones ou les écrans interactifs.
Répondant à une demande client, les élèves réalisent ces interfaces afin d’atteindre leur fonctionnalité optimale, de la conception des maquettes au codage, en veillant à leur ergonomie et garantissant une expérience utilisateur judicieuse.
Au-delà des langages de programmation, la formation engage des compétences en typographie et création visuelle, animations 2D/3D, et vidéo/audio. L’expérimentation spatiale des interactions fait également partie du cursus: casques de réalité virtuelle, projections interactives ou mapping. Les élèves apprennent à hiérarchiser et scénariser les contenus, parfois en s’aidant des IA.
Cette formation requiert des aptitudes de communication, un sens visuel et narratif, une bonne logique technique et une capacité d’adaptation.
À l’issue de la formation CFC, les élèves ont la possibilité de poursuivre des études dans une école supérieure (ES) ou une haute école spécialisée (HES) en Suisse ou à l’étranger, ou d’intégrer une agence de communication visuelle, webdesign, jeux interactifs ou dans le secteur des médias.
Plus d’informations sur la filière
Personne de contact
Christian Perret
Maître adjoint à la direction