Le polydesign 3D regroupe plusieurs activités liées à la conception tridimensionnelle, notamment la conception d’objets mais aussi l’aménagement d’espaces et la mise en scène de produits. Il s’applique notamment à la création de décors, à la scénographie d’expositions ou d’espaces de vente, à la mise en scène de vitrines, ainsi qu’à la réalisation de stands pour des événements ou des salons.
La conception d’un objet joue sur l’équilibre subtil à trouver entre la fonction à laquelle il est destiné et la forme que l’on souhaite lui donner. Dans cette équation délicate, la spécifi cité du matériau choisi pose d’autres questions auxquelles il faut répondre au moment de la fabrication de l’objet. Sa présentation enfin, requiert des techniques pour réaliser le présentoir, la mise en scène, ou la muséographie qui le mettront en valeur.
Durant les quatre ans du cursus, l’élève est immergé dans de nombreuses disciplines afin d’acquérir les compétences liées à ces domaines. La formation est généraliste, les prérequis multiples: inventivité, intérêt pour les activités manuelles, pour la technique et la culture en général.
Outre les cours théoriques et l’expérimentation en atelier, l’élève est mis au contact de projets concrets à travers des mandats externes. Des apports complémentaires sont dispensés par les associations professionnelles.
À l’issue de la formation CFC, les élèves peuvent se spécialiser dans un des trois domaines et/ou poursuivre des études dans une école supérieure (ES) ou une haute école spécialisée (HES) en Suisse ou à l’étranger.
Plus d’informations sur la filière
Personne de contact
Claude Brulhart
Maître adjoint à la direction