Le graphisme est un métier centré sur l’élaboration d’une stratégie de communication visuelle. Il s’agit d’analyser les besoins d’une clientèle et de concevoir un message adapté à un public ciblé. C’est un exercice à la fois exigeant et stimulant, qui requiert créativité et compréhension fine des dimensions culturelles, sociales, économiques et écologiques.
La formation de graphiste mobilise des compétences et connaissances variées, telles que le dessin, la photographie, la typographie, l’histoire de l’art ou encore la théorie des couleurs.
Dès la 1re année de formation, les élèves développent des compétences opérationnelles solides. Les notions liées au contexte du marché et à la relation client sont abordées dès la 2e année. En fin de parcours, le travail de diplôme offre l’occasion d’explorer une démarche plus personnelle et se conclut par la certification.
Curiosité, esprit d’ouverture et résistance au stress sont des qualités essentielles pour suivre cette formation.
À l’issue de la formation CFC, les élèves ont la possibilité de poursuivre des études dans une école supérieure (ES) ou une haute école spécialisée (HES) en Suisse ou à l’étranger, ou rejoindre une agence.
Plus d’informations sur la filière
Personne de contact
Marisol Varela Piersimone
Maîtresse adjointe à la direction